1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Un porteur de projet d'Initiative Plaine Commune oscarisé !

Un porteur de projet d'Initiative Plaine Commune oscarisé !

Publié le 27 mars 2014

Monsieur Hublot, court métrage d’animation franco-luxembourgeois, s'est vu remettre l'Oscar du meilleur court métrage d'animation le dimanche 2 mars, après 3 ans de travail.
Yannick Folliard et la société LevelS3D, financé en 2012 par Initiative Plaine Commune, spécialisé dans la 3D stéréoscopique, se sont vu confiés la post-production S3D du film. Un grand bravo à eux !

Remporter l’Oscar du meilleur film dans la catégorie court métrage d’animation est l’exploit réussi par l’equipe « Mr Hublot», devant des géants de l’animation comme Disney.


Une reconnaissance internationale pour Laurent Witz, coréalisateur du film avec Alexandre Espigares et toute l’équipe de ce film franco-luxembourgeois coproduit par Zeilt Production, Arte France et Watt Frame. Et si ce film d’animation très original, « Mr Hublot » a pu s’imposer de belle manière à Hollywood, c’est aussi en partie grâce à une entreprise installée en région parisienne ainsi qu’à Troyes, à la Technopole de l’Aube. LevelS3D et Yannick Folliard ont assuré la stéréographie et la postproduction de Mr Hublot.

La stéréographie consiste notamment à s’assurer que les effets 3D seront correctement perçus par les spectateurs lors du visionnage, et quel que soit le support d’ailleurs » explique Yannick Folliard qui est l’un des spécialistes français de la stéréographie.

Une technique valable d’ailleurs tant pour les films d’animation que pour les productions visuelles avec de véritables acteurs. Le réalisateur de Mr Hublot, Laurent Witz, est venu dans les locaux de LevelS3D travailler avec l’équipe de Yannick Folliard à la « mise en relief optimale » de son court-métrage. Ce savoir-faire assez unique qu’est celui d’un stéréographe permet d’apporter cette « french touch » de plus en plus appréciée par les producteurs de cinéma du monde entier.

 

Retombées internationales

Justement, Yannick Folliard va pouvoir s’en rendre compte puisqu’ il va prochainement participer à un important événement à Honk-Kong qui verra la participation des producteurs chinois de cinéma. « Bien entendu, notre contribution à Mr Hublot et l’Oscar qui lui a été décerné sont une belle carte de visite qui devrait nous ouvrir de nouveaux marchés » explique le responsable de Level S3D.

Et ne n’est pas tout puisque la post-production 3D, depuis ses locaux à Saint-Ouen, à proximité des studios de tournage et des sociétés de production, n’est qu’une facette de l’activité de l’entreprise. En s’installant également dans les locaux de la Technopole de l’Aube, LevelS3D développe des avancées dans le domaine de la réalité augmentée. Une technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels de manière interactive, et, en quelque sorte d’enrichir notre environnement en superposant des données en temps réel.

En venant nous installer dans l’Aube pour développer cette activité de réalité augmentée, nous avons trouvé un environnement favorable en collaborant, par exemple avec un laboratoire de recherche Gamma3 de l’Université de Technologie de Troyes » explique-t-il.

L’objectif étant de mettre au point, à l’horizon 2015, un nouveau moteur de réalité augmentée. Un projet ambitieux qui avance à grands pas et devrait être présenté avant l’été à Troyes. Si la réalité augmentée consiste à ajouter du virtuel au réel, pour Level S3D, il s’agit aussi de montrer les avancées bien concrètes que cette technologie peut apporter dans de très nombreux domaines.

Plus d’infos : www.levels3d.com

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?