1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Un créateur d'entreprise financé par Initiative Plaine Commune à l'honneur !

Un créateur d'entreprise financé par Initiative Plaine Commune à l'honneur !

Publié le 24 mars 2014

Christian Kenne, créateur d'entreprise de service d'aide aux handicapés financé par initiative plaine commune, était présélectionné pour participer au concours "Notre histoire, c'est votre histoire".

Le samedi 15 mars, Christian Kenne, créateur d'une entreprise de services d'aide aux handicapés financé par initiative plaine commune, était présélectionné pour participer au concours "Notre histoire, c'est votre histoire". Concours organisé au centre commercial l'ilot, et visant à faire découvrir aux spinassiens, des personnalités du territoire à l'histoire unique. Entrepreneur, membre d’association, passionnés, passionnants, leurs valeurs et leurs actions enrichissent et dynamisent le territoire local.

A ce titre, retrouvez l'interiew de Christian Kenne ci-dessous.

Un article lui est également dédié sur le site internet du centre commercial l'Ilot :

** CHRISTIAN **

Pour Christian KENNE rien ne semble impossible : ni les a priori, ni les clichés, ni les tabous de notre société ; tout est matière à entreprendre à force d’observer, d’imaginer, de vouloir et de beaucoup travailler.

 Auxiliaire de vie et étudiant 

D’origine camerounaise, Christian arrive en France à 20 ans, bac en poche, où il rejoint sa soeur, assistante sociale, à Lille. Il passe une licence en sociologie politique et une maitrise en commerce international. Pour financer ses études, il travaille comme auxiliaire de vie dans une association d’aide à la personne à Clamart, au service des personnes âgées. Pendant 7 ans, il y consacre tout son temps libre, soirées, nuits, week-ends. Christian observe l’organisation, les difficultés et les manques, les réseaux, … Et décide de compléter sa formation par un master en management des institutions sanitaires et organisations sociales, avec une idée en tête : il va créer sa propre société.

 Entrepreneur à La Courneuve 

En 2007-2008, il crée Hetep-Iaout Services (HIS), société de services à la personne spécialisée dans les cas lourds comme les handicapés et les personnes âgées dépendantes. Il débute seul, puis recrute peu à peu. Aujourd’hui Christian gère une centaine de salariés qui s’occupe d’une trentaine de personnes handicapées et d’une cinquantaine de personnes âgées. L’entreprise est installée dans la pépinière de La Courneuve. 30% du personnel est issu des quartiers dits « sensibles ». Mais pour Christian ce sont des personnes exceptionnelles à qui il donne une opportunité de carrière et de vraies perspectives si elles acceptent de se former. « La qualité première est l’empathie et d’arriver à l’heure car tant que nous ne sommes pas auprès de notre client, sa journée ne peut commencer : il ne peut pas se lever, s’habiller ; il nous attend ; c’est tout une chaine d’événements de sa vie qui se dérèglent ». Arriveriez-vous à suivre Christian ?

 Au service des plus faibles 

« Il existe peu de structures qui s’occupent de personnes handicapées, surtout lorsque le handicap est lourd, comme l’autisme ou les maladies orphelines » indique Christian. Pour chaque personne, un projet est défini avec un objectif précis. Par exemple, HIS s’est occupé d’une personne trisomique de 53 ans, dont les parents étaient décédés. L’objectif était d’amener peu à peu cette personne à vivre en collectivité pour pouvoir être placée en maison d’accueil spécialisée. HIS est reconnue par les organismes spécialisés du territoire (MDPH, le label CAP HANDEO, le Conseil Général,…) comme ayant de réelles compétences et proposant des services de qualité.

 En création d'autres "chemins de la sérénité" 

Christian a plein de projets : recherche de nouveaux locaux en zone franche urbaine, ouverture prochaine d’une agence dans le 17ème à Paris,... Mais celui qui lui tient à coeur, c’est la création d’une activité qui développe l’inter-génération. Car derrière la démarche entrepreneuriale de Christian, il y a une interrogation : quelle place donnons-nous aux personnes âgées dans notre société ? « 35 % de la population aura plus de 60 ans en 2025 ; à nous de trouver un modèle pour les intégrer et non pas les mettre en retrait ». Christian a fait des recherches sur l’existence dans l’histoire humaine d’une civilisation qui mettait la personne âgée au coeur de la société. La seule, selon ses critères, est la civilisation de l’Egypte noire en -2500 ans av. JC. : « la personne âgée y était considérée comme utile car elle apporte la sérénité ». Au fait, comment dit-on « utilité » et « chemin de la sérénité » en égyptien ancien ? « Hetep-Iaout », bien sûr !

 

Une réaction ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook !

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?