Deux de nos entrepreneurs sont à l'affiche dans le Parisien du 4 février dernier.
Saint-Denis. Khedija Sahraoui et Boualem Grabe ont créé une franchise à Saint-Denis grâce à un prêt à taux zéro d’Initiative Plaine Commune.Saint-Denis. Khedija Sahraoui et Boualem Grabe ont créé une franchise à Saint-Denis grâce à un prêt à taux zéro d’Initiative Plaine Commune. (LP/J.-G.B.)

C'est une statistique surprenante et méconnue : la Seine-Saint-Denis est le département le plus dynamique de France en matière de création d'entreprises. Selon l'Insee, 15 567 entreprises ont été créées en 2013 dans le 93.

Le taux de création -- nombre d'entreprises créées par rapport au nombre d'entreprises existantes -- y est de 18,7 %, c'est mieux que la Gironde (2e) et le Val-de-Marne (3e). La Seine-Saint-Denis dispose d'ailleurs d'un stand au Salon des entrepreneurs, qui se tient ce mercredi et ce jeudi au palais des Congrès, porte Maillot à Paris (entrée libre). Le dynamisme du 93 s'explique, certes, parce que le tissu économique y est moins dense qu'àParis et dans les Hauts-de-Seine, mais aussi parce que le département dispose d'un solide réseau d'aide pour les habitants désireux de lancer leur affaire.

Boualem Grabe et ses deux associés en ont bénéficié. Ils ont ouvert lundi une boutique de courtage immobilier, dans le centre-ville de Saint-Denis. Un développement facilité par un prêt à taux zéro de 21 000 € obtenu auprès du réseau Initiative Plaine Commune. « C'est un vrai plus, reconnaît Boualem Grabe. Au-delà de l'aide financière, cela nous a ouvert les portes des banques et donné accès à tout un réseau. C'est très utile, surtout dans notre métier où il faut connaître beaucoup de monde. » Le jeune entrepreneur de 37 ans a, par exemple, croisé son banquier et échangé des cartes de visite lors de la soirée de voeux d'Initiative Plaine Commune, la semaine dernière. « Nous sommes la plus grande association de création d'entreprises en Seine-Saint-Denis », s'est félicité Edouard de Penguilly, président du réseau qui a financé la création de 82 entreprises en 2014. C'est 39 % de plus que l'an dernier. Au total, 160 prêts ont été accordés, représentant près d'un million d'euros d'aide. Ils ont permis de débloquer 6 M€ de prêts bancaires associés, et de créer ou maintenir 231 emplois.

Dans sa nouvelle boutique, Boualem espère aussi créer un emploi dans six mois, et deux autres dans un an. « Nous tablons sur 300 000 € de chiffre d'affaires. Courtier est un métier en plein essor depuis que la législation a changé, en 2013. Nous avons obtenu de représenter Meilleurtaux.com sur tout le territoire de Plaine Commune », explique cet ancien éducateur social, reconverti dans la banque jusqu'à son licenciement à l'été 2014.

Comme Boualem, de nombreux jeunes entrepreneurs rêvent de se lancer. Hier, 50 d'entre eux se sont pressés pour répondre à l'invitation de la Miel (Maison de l'initiative économique locale) de Plaine Commune. Cette structure, qui a permis la création de 88 entreprises et a accueilli 369 créateurs en 2014, organisait une rencontre entre de jeunes créateurs de start-up et le PDG de Vente-privée.com, Jacques-Antoine Granjon, dans son siège de l'avenue Wilson, à Saint-Denis. Tous curieux de connaître les secrets de la réussite du géant du déstockage en ligne et de son 1,6 Md€ de chiffre d'affaires annuel.

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/des-aides-afin-de-doper-les-creations-d-entreprises-04-02-2015-4503695.php