Ce mois-ci, notre vice-président a eu droit à une interview lui donnant l'occasion de retracer son parcours et ses ambitions.
  PDF Imprimer email

MG

Quel est votre parcours professionnel et au sein de la plateforme ?

Passionné d'aviation, je suis rentré à l'école de l'air pour devenir pilote et officier dans l'Armée de l'air. Cette carrière a été très riche. Pilote d'avion de transport tactique, j'ai parcouru l'Afrique et fait de longs séjours dans les divers pays de ce continent. Pilote de long courrier, j'ai parcouru le monde, transporté des Présidents, écouté et photographié les pays sensibles. Au-delà du pilotage et de la conduite de la mission, l'aspect technologique innovant des matériels utilisés permet une formation scientifique permanente. Cet intérêt pour les nouvelles technologies m'a amené à commander la guerre électronique de l'Armée de l'Air et les 900 personnes qui la composaient. J'ai terminé cette carrière comme Colonel, Chevalier de la légion d'honneur, Officier de l'ordre national du mérite, et Médaille de l'aéronautique avec 9 000 heures de vol.

Ma deuxième carrière s'est déroulée dans un grand groupe électronique ou j'ai pris des responsabilités opérationnelles importantes : Directeur commercial puis Directeur adjoint d'unité. La promotion de grands systèmes de communication et de navigation en Europe et au moyen Orient, la négociation du lancement de nouveaux programmes d'armement auprès de la Direction Générale de l'Armement, ont été mes principales préoccupations de cette période. J'ai vécu l'entreprise au travers des grands comptes, du management, des objectifs et de la gestion de personnels hautement qualifiés.

Enfin, j'aurai tendance à dire ma troisième carrière, puisque cela fait maintenant plus de 10 ans que je m'investis, le bénévolat économique. D'abord dans l'association EGEE où j'ai appris à connaître la petite entreprise, et sur le terrain où j'ai accompagné et parrainé les jeunes chefs d'entreprise et fait découvrir l'entreprise aux étudiants. Délégué départemental adjoint, j'ai eu la responsabilité du suivi des parrainages des plateformes de Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, c'est comme cela que j'ai connu Initiative Plaine Commune, association dans laquelle je me suis de plus en plus impliqué, pour en devenir le Vice-président délégué que je suis actuellement.

Qu'est-ce qui vous intéresse, vous motive, dans le métier de la plateforme et du réseau Initiative ?

Une plateforme Initiative est un lieu de rencontre unique qui permet de croiser tous les acteurs de la société : élus, représentants des grands rouages de l'Etat, banquiers, acteurs dans la ville, entrepreneurs venant de tous les horizons. C'est un condensé de la vie économique d'un territoire. Une plateforme, c'est aussi une équipe, un réseau d'adhérents et de bénévoles qu'il faut fédérer et dynamiser autour d'un projet commun. C'est un condensé de vie sociale sur le territoire.

La première motivation dans mon engagement est d'aider les jeunes et les moins jeunes qui veulent entreprendre et s'investir dans la vie active. Sur un bon projet, il faut pouvoir accompagner, former, aider financièrement tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des apports personnels suffisants au départ. Il faut encourager l'envie et la volonté de réussir !

La seconde motivation est bien entendu de participer au développement économique du territoire au travers de la création d'un réseau de petites entreprises créatrices d'emplois, de les aider à se développer et à croître. La meilleure récompense de notre investissement se trouve dans la réussite d'un chef d'entreprise qui a été accompagné, parrainé et que nous voyons revenir pour un prêt développement ou un prêt croissance.

En conclusion, une plateforme est un lieu d'épanouissement pour un bénévole qui veut mettre à contribution son vécu et se sentir utile dans ses actions, c'est aussi un lieu où l'on participe à la vie active et où l'on reste connecté avec le monde du travail.

Quels sont vos activités en tant qu'administrateur d'une plateforme Initiative ?

Le Président d'Initiative Plaine Commune m'a délégué la responsabilité de la conduite opérationnelle de la plateforme. Avec l'aide de la Directrice et des 2 salariés de l'association, nous mettons en œuvre les décisions du Bureau et du Conseil d'administration. Le Bureau forme une équipe soudée de 10 personnes, dont chaque membre a une responsabilité dans le fonctionnement de l'association, qui se réunit tous les mois pour suivre les indicateurs d'activité, de trésorerie, de remboursement des prêts et prendre les décisions stratégiques nécessaires.

Je préside régulièrement le comité d'agrément car c'est le cœur de notre dispositif qui permet de prendre le pouls de l'association, et il m'arrive souvent d'être signataire des contrats de prêt en présence de l'intéressé afin de lui montrer toute l'importance que nous attachons à l'accompagnement de son projet.

Enfin, il faut faire vivre les commissions communication, recherche de financement et de mécénat, parrainage, qui mobilisent beaucoup de nos bénévoles.

Initiative Plaine Commune est une association, mais elle est gérée avec le même sérieux qu'une entreprise. Chaque salarié s'engage sur des objectifs, fait l'objet d'entretiens annuels et est intéressé financièrement aux résultats en fin d'année.

Quels sont vos ambitions pour la plateforme ?

Pour être reconnu des élus d'un territoire, il faut une taille critique suffisante et un professionnalisme reconnu. La première priorité est donc la croissance et la création d'emplois qui permettront ensuite d'avoir les moyens de poursuivre cette croissance. Dans le cadre d'Initiative Plaine Commune, nous nous fixons des objectifs de croissance de 20% par an. En 2014, nous atteindrons 65 entreprises décaissées et notre objectif est d'atteindre les 100 entreprises en 2017.

Cette croissance nécessite une augmentation du budget d'accompagnement et une diversification des rentrées financières. Un effort tout particulier est fait vers la recherche de fonds de revitalisation et de mécénat.

Elle doit, aussi, se réaliser en s'appuyant sur notre réseau d'adhérents et de bénévoles. Un plan de communication est en place pour permettre aux adhérents d'avoir une action participative dans les décisions du Bureau et du Conseil d'administration.

Enfin, elle doit aussi progresser dans la qualité des entreprises créées ou développées. Rechercher les entreprises innovantes et les entreprises à potentiel de croissance est une tâche importante de notre démarche stratégique.

Y a-t-il un évènement, une activité récente que vous souhaitez valoriser au travers de cet article ?

En 2015, les 3 associations Initiative Plaine Commune, Initiative 93 et Initiative Paris Porte Nord Est devraient opérer une fusion-création sous le parrainage du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Une nouvelle association, Initiative Seine-Saint-Denis, va voir le jour.

Pour Initiative Plaine Commune, il s'agit de maintenir son niveau d'activité durant cette période de regroupement et de faire adhérer, élus, adhérents, bénévoles, prescripteurs et partenaires aux ambitions de cette nouvelle structure. Un beau challenge !

[Source : http://www.initiative-iledefrance.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=474:2014-10-24-10-04-05&catid=45:zoom&Itemid=70]