Retour sur quelques événements clefs de notre réseau et de nos partenaires ce mois-ci.

Le mois dernier, de nombreux événements clefs de notre réseau et de nos partenaires ont eu lieu. Petit retour sur ces événements.

L'Assemblée Générale d'Initiative Plaine Commune

Le 18 juin dernier avait lieu notre Assemblée Générale annuelle. Pour la troisième année consécutive, Initiative Plaine Commune affiche des résultats en croissance (+39% sur 2014 par rapport à 2013) avec :

- 335 contacts en 1er accueil téléphonique, 242 personnes reçues en 1er accueil (2 200 heures d’entretiens).

- 25 comités d’agréments, dont 3 Comités Audiovisuel, 95 dossiers présentés en comité, 76 projets ont reçus un avis favorable

Ces analyses de projets ont abouti à la mise en place de financements d'un montant conséquent :

- 160 prêts d’honneur et prêts Nacre – 109 en 2013, +47%

- 925 000€ de prêts à taux 0% engagés – 673 500€ en 2013, +37% / 5 950 742€ de prêts bancaires associés, 4 394 298€ en2013, +34%, induisant 6.4 d’effet de levier bancaire

Le tout ayant permis la création ou maintien de 231 emplois, qui plus est pérennes puisque les entreprises accompagnées affichent un taux de pérennité de 80 % à 5 ans et 88 % à 3 ans, bien supérieur à la moyenne nationale !

Les RDV de la création d'entreprise de Plaine Commune

Le Forum de la création d’entreprise de Plaine Commune qui s’est déroulé la semaine dernière à L’Ile-Saint-Denis a été une grande réussite. Nous avons pu compter quasiment 250 visiteurs durant la journée (soit le double de la première édition).

Un grand merci à toutes celles et tous ceux ayant œuvré pour ce succès. En espérant que cette manifestation aura été fructueuse pour chacun et chacune de ses participant(e)s.

A noter qu'étaient présents les Elus suivants : M. Bourgain, M. Joachim, M. Gnabaly et M. Morin. Un grand merci à eux pour leur présence, et à l'ensemble des membres de l'organisation pour leur travail remarquable.

L'Université d'été d'Initiative Ile-de-France

Le 29 juin dernier avait lieu l'université d'été des plate-formes régionales de notre réseau ! Centrée sur le thème : "L'initiative locale porte l'économie de demain, un enjeu pour notre région", elle a rassemblé près de 250 participants venant de tous horizons (administrateurs, permanents de plate-forme, partenaires, élus,...).

En ouverture, le président de la coordination régionale - Edouard de Penguilly - a notamment rappelé le maillage territorial resserré dont dispose le réseau Initiative avec 28 points d'accueil au service des entrepreneurs sur l'Ile-de-France, ayant l'objectif de favoriser la transmission des savoirs-faire et d'impulser un dynamisme économique local.

Ensuite, ont notamment été à l'ordre du jour deux tables rondes :

- La première animée par Catherine Léger-Jarniou - Responsable du Master Entrepreneuriat et Projets Innovants à l'université Paris-Dauphine - sur le thème : "Acteurs et partenaires de l'économie de demain". Ainsi, étaient invités à s'exprimer plusieurs entrepreneurs à la tête de projets innovants et profondéments ancrés dans les problématiques actuelles et à venir.

- La seconde animée par Patrick Poivre d'Arvor sur le thème : "L'initiative entrepreneuriale, outil du développement économique et de l'emploi en Ile-de-France." La table ronde a permis aux candidats aux élections régionales en Ile-de-France de présenter leurs programme en rapport avec ce sujet et de débattre.