Ile-de-France Transmission gagne la bataille pour l'emploi : plus de 770 emplois sauvegardés en 2014

Initiative Ile-de-France rend public les chiffres d'activité du dispositif de soutien à la reprise d'entreprise à potentiel de la Région Ile-de-France et de la Caisse des Dépôts. En 2014, Ile-de-France Transmission a su s'imposer au rang des outils incontournables pour les reprises d'entreprise à potentiel en Ile-de-France. Grâce à l'accompagnement humain et financier à la transmission d'entreprises, ce sont plus de 770 emplois franciliens (+21%/2013) qui ont été sauvegardés en 2014.

A l'issue de l'année 2014, 1,4 M€ de prêts d'honneur à taux 0% ont été accordés à 76 entreprises via le dispositif Ile-de-France Transmission, soit une augmentation de +33% par rapport à 2013, permettant la sauvegarde de 777 emplois. Présentes dans tous les secteurs d'activité, les entreprises soutenues par Ile-de-France Transmission participent au développement de la richesse économique du territoire francilien en réalisant un chiffre d'affaires moyen de 1,8 M€ et en employant en moyenne 10 salariés.

Un outil adapté pour boucler le plan de financement des repreneurs

Les prêts d'honneur accordés via le dispositif Ile-de-France Transmission permettent d'améliorer fortement l'accès au crédit bancaire des repreneurs. D'un montant moyen de 17 000 €, ils ont permis aux porteurs de projets de lever 36 M€ de prêts bancaires associés en 2014 (+28%/ 2013), soit un effet de levier de 10,5. L'accompagnement dont bénéficient les repreneurs permet de renforcer significativement la pérennité et le développement de ces entreprises. Le taux de réussite à trois ans pour les entreprises bénéficiant de ce dispositif est de 92%, taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Edouard de Penguilly, Président d'Initiative Ile-de-France et Vice-président d'Initiative France, se réjouit de voir que l'accompagnement de la transmission d'entreprise à potentiel fait ses preuves.

« Ile-de-France Transmission apparait comme une réponse probante à la difficulté des porteurs de projet de consolider leurs fonds propres pour accéder à la reprise d'une entreprise créatrice de valeur et d'emplois. Sur environ 90 projets étudiés en 2014, 87% ont abouti à la reprise effective de l'entreprise ciblée. Financer la reprise et la transmission des PME franciliennes est un objectif majeur du maintien de la diversité des emplois, des savoir-faire des territoires. Elle est aussi un véritable outil de redynamisation du tissus économique », déclare le Président d'Initiative Ile-de-France.

Des partenaires majeurs, ensemble pour la réussite de la transmission des entreprises à potentiel

Ile-de-France Transmission est un dispositif partenarial pour l'accompagnement des entreprises dans leur transmission et leurs nouveaux projets de croissance, qui réunit des partenaires publics et privés d'Ile-de-France qui apportent des ressources financières et humaines aux porteurs de projets : Région Ile-de-France, Caisse des Dépôts, Europe, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France, Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France, Ordre des Experts Comptables, Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA), Institut du Mentorat Entrepreneurial, et Crédit Agricole Ile-de-France.

Pour Cécile Drouhin, Responsable de l'animation du marché des professionnels au Crédit Agricole d'Ile-de-France, la banque a tout intérêt à orienter vers Ile-de-France Transmission les repreneurs qui viennent frapper à sa porte : « Cela conforte leurs chances de succès et nous permet, au final, de leur accorder un financement plus facilement. Cette année, nous avons décidé de développer la logique partenariale plus loin en impliquant l'ensemble de nos pôles professionnels et agences ».

Un véritable instrument de politique publique de l'emploi

En préservant les diversités des savoirs et en pérennisant les savoir-faire au service du développement économique en Ile-de-France, le dispositif Ile-de-France Transmission a su s'imposer comme un instrument incontournable des politiques d'emploi régionales.

En 2014, le coût unitaire du maintien d'un emploi via ce dispositif s'est élevé à 1 981 €, un coût unitaire très faible.

Lancé en 2010, Ile-de-France Transmission a déjà accordé près de 320 prêts d'honneur à 250 entreprises depuis sa création permettant de sauvegarder 3 200 emplois.

A propos d'Ile-de-France Transmission :

Créé à l'Initiative de la Région Ile-de-France et de la Caisse des Dépôts en 2009, et géré par Initiative Ile-de-France (coordination régionale des 15 plateformes Initiative d'Ile-de-France), le dispositif Ile-de-France Transmission (IDFT) a été lancé en 2010 pour soutenir et favoriser la reprise-transmission d'entreprises dans la région Ile-de-France.
C'est un prêt d'honneur à taux 0%, sans demande de garantie sur les biens personnels permettant aux repreneurs d'entreprise de bénéficier d'un montant de prêts d'honneur cumulés pouvant aller jusqu'à 70 000 € avec le réseau Initiative et Réseau Entreprendre®.
Les objectifs du prêt IDFT : augmenter les fonds propres des repreneurs, financer les besoins immatériels non couverts par le financement bancaire et améliorer l'accès au crédit bancaire des repreneurs.

Plus d'informations sur www.initiative-iledefrance.fr

: