Partager :
Le 27 mai au Conseil économique, social et environnemental, Edouard de Penguilly a inaugurer le nouveau dispositif du réseau Initiative, le prêt d’honneur national Initiative remarquable : 100 entreprises remarquables, aidées par le réseau, ont été mises à l’honneur.

Le 27 mai, le nouveau dispositif a été présenté à l’ensemble du réseau Initiative, aux gestionnaires de fonds et à des représentants de grandes entreprises. Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, est venue clôturer la manifestation. A cette occasion et pour illustrer la démarche, ainsi que montrer la capacité du réseau à faire émerger des entreprises remarquables, 100 entreprises remarquables ont été distinguées et parmi elles, 10 ont été particulièrement mises à l’honneur dont Le Petit Plus et son dirigeant Mathieu Boullenger, accompagné par Initiative Plaine Commune.

La plus grande a la taille d’une entreprise intermédiaire, avec 8 000 salariés dans le secteur des services à la personne (Groupe O2). La plus petite emploie 6 personnes : c’est La Cordée, qui offre des espaces de travail partagés en libre-service. Certaines affichent une ambition environnementale : Recylor propose une solution de recyclage et de valorisation des déchets ou Le Petit Plus, qui collecte et trie les déchets pour de grandes entreprises, en employant des handicapés et en faisant appel à des techniques encore peu développées. D’autres intègrent les dimensions de la responsabilité sociétale des entreprises : Confort Mousse, par exemple, entreprise de transformation de mousses, ou Recommerce Solutions qui reconditionne des téléphones mobiles en affectant le prix de vente à des associations et en faisant travailler des entreprises d’insertion. Huso Caviar s’attache à la relance de la filière de l’esturgeon en Périgord et Océane Production, à la transformation des produits de la pêche à La Réunion. Toutes sont très attachées à leur ancrage territorial. Et la plupart innovent dans leur domaine, à l’image de MuTest, installée à Saint-Just-Malmont en Haute-Loire, qui propose des systèmes de test pour les composants électroniques. Elles attachent une attention particulière à leurs équipes à l’instar de Fortil, société d’ingénierie devenue la PME la plus créatrice d‘emplois du Var avec 92 salariés, engagée par ailleurs dans une démarche de participation et d’épargne d’entreprise.

Pour aller plus loin, Initiative France souhaite lancer un Observatoire des initiatives remarquables, associant des chercheurs et des grandes entreprises intéressées par l’observation et l’analyse des projets remarquables, riches d’enseignement pour anticiper les tendances de fond de l’entrepreneuriat de demain.

 En effet, depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi de modernisation de l'économie (LME), les entreprises sont obligées de proposer aux salariés un fonds commun de placement d’entreprise « solidaire » (FCPES) au sein du plan d'épargne entreprise. Initiative France, qui est reconnu « entreprise solidaire », a choisi d’affecter ces fonds au renforcement du financement d’entreprises remarquables aidées par son réseau. Ces entreprises sont remarquables parce qu’elles réconcilient l’efficacité économique et l’engagement de leurs dirigeants en matière sociétale, environnementale et territoriale.

D’ores et déjà, trois gestionnaires de fonds d’épargne salariale - Amundi, BNP Asset Management et CM-CIC Asset Management – ainsi que la Caisse des Dépôts ont fait confiance à Initiative France qui table sur une collecte de 4M€, à la fin de 2013. Les fonds provenant de cette épargne solidaire alimenteront un prêt d’honneur Initiative remarquable qui bénéficiera donc aux projets remarquables et complétera le prêt d’honneur local.

Depuis 1985, Initiative France, premier réseau associatif d’appui et de financement des entreprises, accorde des prêts d’honneur sans intérêts et sans garanties, à des porteurs de projet en création, reprise ou croissance. Ces prêts, accordés par les 231 plateformes du réseau Initiative ont permis en 2012 la création, la reprise ou la croissance de 16 107 entreprises.

La nouvelle ressource de l’épargne solidaire constitue une diversification des ressources du financement du prêt d’honneur du réseau Initiative, à côté des subventions publiques (collectivités locales, Caisse des Dépôts, Europe) et des dons provenant du secteur privé (banques et entreprises).

 

Edouard de Penguilly - Président d'Initiative Plaine Commune et d'Initiative Ile-de-France et Vice-président d'Initiative France, Fleur Pellerin - Ministre Déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique et Mathieu Boullenger - dirigeant de "Le Petit Plus"

Edouard de Penguilly - Président d'Initiative Plaine Commune et d'Initiative Ile-de-France et Vice-président d'Initiative France, Louis Shweitzer - Président d'Initiative France et Mathieu Boullenger - dirigeant de "Le Petit Plus"