Partager :
Le 21 mai dernier se tenait l'Assemblée Générale du réseau Initiative au sein du prestigieux musée du Quai Branly. L'occasion de fêter les 30 ans d'existence de notre organisme, et de voir défiler des soutiens de poids à l'image du président de la République, François Hollande.

Le 21 mai dernier étaient célébrés les 30 ans du réseau Initiative à l'occasion de sa traditionnelle Assemblée Générale. Mais cette année laissait une empreinte particulière. Celle des histoires qui commencent à avoir du vécu et servent de modèle de référence. Car depuis 30 ans, le réseau Initiative accompagne avec succès des entrepreneurs, les aide dans la formalisation de leurs projets, contribue à leur financement (et y participe même) et les appuis dans leur développement. 200 000 entreprises portées par 450 000 entrepreneurs sont ainsi passés par nos services depuis leur création en 1985.

Et aujourd'hui, plus de 500 membres du réseau étaient présent pour cette journée, venant de toute la France, témoignage de la cohésion du réseau au niveau national.

L'année 2014 a vu se confirmer la vitalité du réseau, qui reste attaché à ses valeurs fondatrices. Ainsi, des chiffres notables de 2014 on peut retenir :

Plus de 16 000 Entreprises financées.

Près de 19 000 entrepreneurs accompagnés.

Près de 39 000 emplois générés.

Plus de 22 000 prêt à taux zéro accordés, représentant 172 millions d'euros de financement avec un levier de 7.2 sur les prêts bancaires complémentaires obtenus par les entrepreneurs, ce qui représente plus d'1 millaird d'euros.

Plus de 15 000 bénévoles au service des entrepreneurs.

87% d'entreprises financées pérennées à 3 ans contre 71% hors réseau.

63% d'entrepreneurs bénéficiaires qui sortent du chômage grâce à la création d'entreprise, avec un coût par emploi créé de seulement 1400€.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver le rapport d'activité 2014 ici : http://www.initiative-france.fr/multimedia/rapport_activite_2014/HTML/ra.html

Ces chiffres témoignent de l'efficacité du réseau comme solution face au chômage. Cette année a d'ailleurs vu le développement de nouvelles conventions avec Pôle Emploi, la CDC, AG2R, BNP, In Extenso,...).

Pour les années à venir, le réseau continuera donc d'orienter ses actions vers :

- une croissance générale de son activité (notamment à-travers la mise en place des prêts croissance - entreprises de 3 - 7 ans - et Initiative Remarquable - pour les projets innovants et durables), pour toucher encore plus d'entrepreneurs ; 

- une encore plus grande efficacité et cohésion des actions menées, avec davantage de parrainages et un partage amélioré des initiatives concluantes.

 

Ces bons résultats se sont vu commentés par la l'intervention de plusieurs invités illustres : le président de la République François Hollande, dans un premier temps, puis le ministre du travail François Rebsamen, et enfin le ministre de l'économie Emmanuel Macron. Tous sont venus saluer l'importance de l'accompagnement à la création d'entreprise dans le contexte actuel de morosité ambiante (et les chiffres du chômage ne diront pas le contraire), conjugué à une volonté forte pour plus de 5 millions de français de devenir entrepreneur à court terme. Par son action, le réseau Initiative combat les craintes liées aux défis que l'entrepreneur aura à relever, donne envie de réussir et fait en sorte que ces réussites aient valeur d'exemple.

Le petit film ci-dessous vise justement à illustrer quelques exemples de réussite, à-travers des entreprises de tous horizons, qui ont suivies l'accompagnement de notre réseau.  

 

A noter, la présence à l'écran de M. Christian Kenne, qui a suivi un parcours complet au sein de notre structure durant ses phases de création ,de développement et de croissance, et qui emploie aujourd'hui plus de 100 personnes dans son entreprise issue du secteur des services à la personne.