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Inauguration du magasin d'achat-vente de produits d'occasion de Saint-Denis "Cash Express" !

Publié le 20 mars 2015

La semaine dernière avait lieu l’inauguration « officielle » du magasin d'achat-vente de produits d'occasion de Saint-Denis "Cash Express" tenu par M. Lambré au Centre commercial Basilique 6, passage des arbalétriers à Saint-Denis et financé par nos services l'année dernière.
Portrait de son créateur.

Dans une ambiance conviviale, une vingtaine de personnes se sont succédées pour découvrir ce nouveau magasin, et ses nombreuses bonnes affaires à dénicher. M. Patrick Vassallo, élu de Saint-Denis, nous a d’ailleurs fait le plaisir de sa présence.


Focus sur le parcours du gérant du magasin, M. Jocelyn Lambré, et sa vision de l'aventure entrepreneuriale

" J'ai eu un parcours initialement dans la maintenance industrielle, spécialiste en ascenseur/électricité, pour des entreprises telles qu'EDF ou Koné. Mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête l'envie de créer ma propre entreprise. Il me manquait seulement l'idée de commerce appropriée. J'ai finalement repris mes études en 2010 avec à la clef un diplôme de gestion d'entreprise à l'IAE de Caen. Dans un premier temps, je suis devenu gestionnaire de contrats de maintenance, en établissant des devis auprès de syndics de copropriété.

Finalement, puisque j'utilisais beaucoup de sites de ventes d'objets d'occasion, à l'image d'Ebay ou de Le bon coin, je me suis orienté vers l'ouverture d'une activité dans ce domaine. Mais je tenais à être accompagné. Le choix d'une franchise, c'est ainsi le choix d'une aide pour faciliter le démarrage d'une activité grâce à la notoriété de l'enseigne et à l'adoption d'un concept qui a fait ses preuves. De ce fait, j'ai complété a formation pendant 7 mois au sein du réseau de franchisé pour être au fait de toutes les techniques d'un bon gérant de magasin Cash Express.

Comme je vous le disais, j'ai toujours accordé beaucoup d'importance au fait d'être accompagné dans la création d'une activité comemrciale. Au Pôle Emploi, mon conseiller m'a présenté les acteurs indispensables pour ce faire : les chambres consulaires, les réseaux d'accompagnements et ceux de financement. Et parmi eux, Initiative Plaine Commune. Pour ne rien vous cacher, le projet devait initialement avoir lieu dans le Val d'Oise, où je résidais, mais l'offre de locaux à tarif attractif dans une zone à potentiel de développement m'ont convaincu de m'implanter finalement en Seine-Saint-Denis.

Néanmoins, tout n'a pas été rose. La recherche du local a été difficile pour trouver l'emplacement adéquat et le financement du projet a connu quelques à-coups. Dans ce lap de temps, quelques commerces jouxtant mon local ont fermé boutique au sein de la zone commerciale où je me suis implanté, ce qui n'est pas du meilleur effet. Je suis pourtant confiant en l'activité, où la clientèle semble nombreuse en dépit d'un panier moyen assez bas. Cela reste une activité porteuse. Ainsi, l'accompagnement qui m'a été prodigué par Initiative Plaine Commune s'est avéré personnalisé et ma conseillère a été très avenante. En outre, cela m'a donné accès à un prêt à taux zéro d'un montant total de 16 000 €, bien utiles pour le lancement de mon activité, en plus de constituer un soutien supplémentaire face aux banques."

 

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