1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Les créateurs d'entreprise plébiscitent les réseaux d'accompagnement

Les créateurs d'entreprise plébiscitent les réseaux d'accompagnement

Publié le 01 juillet 2014

Pour la première fois, le Bureau International du Travail (BIT), le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et la Caisse des Dépôts publient une étude sur l’efficacité du microcrédit professionnel et de l’accompagnement à la création d’entreprises en France.

Menée auprès des 5 grands réseaux d’accompagnement français - France Active, l’Adie, BGE, Initiative France et Réseau Entreprendre -, elle démontre l’insertion durable sur le marché du travail des entrepreneurs, lorsqu’ils ont été accompagnés et financés par l’un de ces réseaux et confirme la complémentarité de leurs actions. 

En dépit d’un contexte économique difficile sur la période considérée (2010-2013), 77% des entreprises ayant bénéficié de l’aide d’un ou plusieurs réseaux sont toujours en activité après 3 ans d’exercice, contre 66% sans accompagnement.

Le 18 juin dernier, aux côtés de l’Adie, BGE, Réseau Entreprendre et France Active, Initiative France s'est réjoui des conclusions de l’étude « Le microcrédit professionnel et l’accompagnement à la création d’entreprises en France : Quel devenir des créateurs sur le marché du travail trois ans après ? » qui confirme l’importance cruciale de l’accompagnement dans la création d’entreprises pérennes.

« L’accompagnement post création est déterminant pour la pérennité des entreprises créées mais également pour aider les entrepreneurs à développer leur propre emploi, accélérer la croissance de leur entreprise et donc la création d’emplois »
, souligne Louis Schweitzer, président d’Initiative France.

Retrouvez le communiqué de presse en pièce jointe ci-dessous.


Une réaction ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook !

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?