1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Inauguration du restaurant "Chez Rochette" !

Inauguration du restaurant "Chez Rochette" !

Publié le 04 juillet 2014

Hier avait lieu l’inauguration « officielle » du restaurant « Chez Rochette » tenu par M. Bourrouilhou au 20 rue Gabriel Péri 93200 Saint Denis et financé par nos services cette année.

Dans une ambiance conviviale, une cinquantaine de personnes se sont succédé pour découvrir ce nouveau restaurateur, et sa cuisine à la fois traditionnelle et originale. M. Patrick Vassallo, élu de Saint-Denis, nous a d’ailleurs fait le plaisir de sa présence.

 

Focus sur le parcours du gérant du restaurant, M. André Bourrouilhou, et son accompagnement par Initiative Plaine Commune.

 

Mon parcours est assez simple : Je viens d’une famille d’agriculteurs du sud-ouest, et ma mère cuisinant beaucoup à la maison (elle faisait elle-même son jambon, son saucisson, et de nombreuses spécialités du pays), j’ai toujours été plongé dans cette culture culinaire. C’est donc assez naturellement qu’à 14 ans, j’ai rejoint une école de cuisine et ai poursuivi mon apprentissage ensuite en officiant dans une dizaine de restaurants à-travers la France. Cela allait du « boui-boui » de quartier au restaurant 3 étoiles. L’objectif était toujours d’apprendre le plus possible, dans différentes atmosphères et différentes cuisines.

En 2000, j’ai ouvert mon premier restaurant dans le 18e arrondissement de Paris. Ça a été une bonne expérience et un bon investissement puisque j’ai pu le revendre à bon prix. J’ai ensuite travaillé pour le restaurant d’un ami sur Paris avant de reprendre un bistrot proche de Gare de Lyon. Et aujourd’hui que je suis devenu père, j’ai envie d’être plus posé, et d’avoir un restaurant qui corresponde encore davantage à ma philosophie de la cuisine, que j’ai développé durant toutes ces années. Ça a été le cas avec ce restaurant « Chez Rochette ».

Comment j’ai connu le réseau Initiative France ? Et bien, quand on tombe amoureux d’un restaurant à vendre, on n’a pas toujours l’argent nécessaire pour l’acheter. Quand on ajoute à ça le paiement des charges, des frais divers,… on appelle toujours quelqu’un pour nous aider, pour les papiers, les clients,… on a besoin d’être encadré. Pour ma première affaire sur Paris, j’avais été suivi par Paris Initiative Entreprise, et pour celle-ci à Saint-Denis, je me suis naturellement tourné vers Initiative Plaine Commune. Ce que j’ai particulièrement apprécié chez vous, c’est l’accompagnement de mon conseiller (Jeremy Morel), qui m’a beaucoup aidé pour peaufiner le projet et monter un dossier de synthèse complet et approuvé par un comité d’engagement. En plus, vous présentiez le dossier pour les banques, ce qui a permis de mieux passer avec elles. Jeremy m’avait conseillé trois banques sur le territoire et un premier refus des banques pour cause de prix de fonds de commerce trop élevé m’a amené à renégocier le prix de vente à la baisse avec le cédant, avec qui j’entretenais une bonne relation. Ensuite, le dossier a été accepté sans problème, j’ai eu les financements et j’ai pu me lancer sereinement.

Pour l’inauguration, il y a beaucoup de gens qui n’étaient jamais venus, en plus d’habitués. Votre action à ce niveau-là est importante parce que je ne sais pas toujours très bien me vendre, par manque de temps aussi.

Une réaction ? Retrouvez-nous sur notre page Facebook !

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?